Avant tout, certains produits de base peuvent être utilisés, sans aucune transformation :
Et voici quelques recettes simples et rapides, à base de produits naturels, pour remplacer ceux du commerce et supprimer leurs emballages plastiques…
Pour environ 20gr de dentifrice :
La préparation :
1/ Dans un petit pot en verre, mettre le bicarbonate et l’argile, bien mélanger (éviter les cuillères métalliques).
2/ Ajouter les gouttes d’huiles essentielles et mélanger. C’est fini !
Il est possible de doubler les quantités, suivant la taille du pot… Il n’y a plus qu’a passer la brosse à dent sur la poudre ou déposer la poudre à l’aide d’une petite cuillère.
Pour environ 50 ml de produit :
Le matériel nécessaire :
La préparation :
1/ Faites fondre la cire et l’huile de coco dans un bol au bain-marie.
2/ Pendant ce temps, pesez le bicarbonate et l’amidon de maïs dans un autre récipient.
3/ Hors du feu, ajoutez ces ingrédients au mélange fondu et mélangez à l’aide du fouet, jusqu’à obtenir une pâte homogène.
4/ Ajouter les huiles essentielles (attention à ne pas en mettre trop, cela peut irriter certaines peaux, réduire la quantité au besoin).
5/ Verser la préparation dans un moule en silicone (boule 3D ou blocs à glaçon).
6/ Laissez-la durcir au congélateur pendant 20 minutes, puis sur du papier essuie-tout pendant 48 heures à température ambiante.
Votre nouveau déodorant est prêt ! Pour l’appliquer, passer le produit sur vos aisselles. Une fine couche de crème va se déposer sur votre peau, ça suffit pour qu’il soit efficace ! Il prévient le développement des mauvaises odeurs tout au long de la journée. Vous pouvez aussi l’appliquer en sortant de votre douche sur votre peau encore mouillée.
Pour un spray de 200ml :
La préparation :
1/ Verser l’eau dans le flacon.
2/ Y ajouter le gel d’Aloé Vera, l’huile d’argan puis les gouttes d’huiles essentielles.
3/ Secouer la préparation pour bien mélanger. Si besoin, compléter le flacon avec de l’eau.
Les quantités sont approximatives, à affiner selon vos besoins et souhaits. Si vous ne souhaitez pas que vos cheveux fassent de « paquets », réduisez la quantité de gel. Si vous trouvez qu’ils se graissent trop rapidement, réduisez ou supprimer l’huile d’argan. Pour les huiles essentielles, faites de même, affiner les quantités suivant l’odeur souhaitée…
Pour 60 gr de préparation :
Il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un pot et c’est prêt !
Attention la préparation ne se conservera pas très longtemps, 1 à 2 mois environ. Vous pouvez donc réaliser la quantité souhaitée pour une utilisation rapide, il suffit de prévoir une dose de chaque ingrédient.