Comme je vous l’ai déjà indiqué, le Feng Shui comprend différentes écoles. Et ce type d’analyse fait partie de l’école de la Boussole. C’est-à-dire que nous allons nous intéresser à la façon dont vous êtes orientés chez vous lorsque vous êtes à table, à votre bureau ou dans votre lit… Nous distinguons 8 orientations différentes, correspondant aux directions cardinales (Nord, Sud, Est, Ouest) et aux semi-cardinales (Nord-Ouest-, Nord-Est, Sud-Ouest et Sud-Est).
Le Feng Shui considère que chaque personne est différente et a donc des besoins énergétiques différents, selon sa nature. Pour définir cela, nous partons de la date de naissance de la personne et de son sexe pour déterminer son élément Feng Shui. Puis, son élément nous indiquera quelles sont les orientations qui lui sont favorables et défavorables. Car parmi les 8 orientations, nous en avons tous 4 favorables et 4 défavorables.
Nous allons définir tout cela ensemble, point par point…
Pour commencer, il faut calculer votre chiffre Kua, à partir de votre année de naissance et de votre sexe. Attention, votre année de naissance doit être prise en compte suivant le calendrier chinois. Donc si vous êtes de Janvier ou Février, vous devez vérifier la date du nouvel an chinois (souvent aux alentours du 4 février) . Si votre date de naissance est antérieure au nouvel an, vous devez déduire 1 de votre année de naissance (par exemple pour une naissance le 16/01/1961, il faudra prendre en compte l’année 1960 au lieu de 1961).
Vous allez ensuite additionner les deux derniers chiffres de l’année, jusqu’à obtenir un seul chiffre (exemple : 1985 : 8+5 = 13 = 1+3 = 4).
Le chiffre 1 correspond à l’élément EAU
Les chiffres 2 et 8 correspondent à l’élément TERRE
Les chiffres 3 et 4 correspondent à l’élément BOIS
Les chiffres 6 et 7 correspondent à l’élément METAL
Le chiffre 9 correspond à l’élément FEU
Et le chiffre 5 est un cas un peu particulier : il devient 8 pour la femme et 2 pour l’homme, donc élément TERRE
Au-delà des éléments Feng Shui, ce qui va nous intéresser aujourd’hui, ce sont vos orientations personnelles favorables. Vous les trouverez dans le tableau ci-dessous, selon votre chiffre, ce sont les 4 premières lignes :
La toute première ligne est la meilleure orientation pour vous : Sheng Chi ou Vitalité-Prospérité, elle apporte réussite et richesse dans tous les domaines de votre vie. Par exemple, pour une personne du chiffre 4 , ce sera en s’orientant vers le Nord qu’elle recevra cette bonne énergie.
Les 3 lignes suivantes sont également favorables, mais pour des besoins différents :
En revanche, les 4 lignes suivantes sont vos directions défavorables. Et elles sont classées dans l’ordre de la moins défavorable à la plus néfaste. On fera donc en sorte de les éviter… et particulièrement la dernière, Chueh Ming qui peut créer de nombreux blocages et des pertes dans tous les domaines.
C’est très simple, pour activer ces bonnes énergies, il suffira de vous placer en vous dirigeant vers ces orientations, et le plus souvent possible…
Concrètement, prenez une boussole avec vous et regardez vers quelle direction vous êtes orienté habituellement, lorsque vous êtes à table par exemple. Est-ce une de vos directions favorables ? Si ce n’est pas le cas, voyez s’il est possible de vous placer autrement, vers une de vos directions fastes… Et vous pouvez vous amuser à faire cela pour chaque membre de votre famille !
Parmi les endroits stratégiques, il y a l’emplacement à table, mais aussi dans votre canapé ou votre fauteuil fétiche, et encore mieux à votre bureau ! Car à cet emplacement, il sera vraiment intéressant de pouvoir avoir la meilleure orientation Scheng Chi.
Et bien sûr, l’orientation de votre lit est très importante également, pour recevoir la meilleure énergie possible pendant votre sommeil… Attention, car lorsque nous parlons de la direction du lit ce n’est pas la direction de votre regard lorsque vous êtes couché qui compte, mais bien la direction de la tête de lit (voir ci-dessous).
Il existe tout de même une particularité pour les lits et les bureaux, car les orientations personnelles ne sont pas les seuls critères pour favoriser les bonnes énergies. En effet, dans les chambres et bureaux il y a des dispositions à vraiment éviter, même si cela implique d’abandonner votre meilleure orientation…
Dans une chambre :
Pour les bureaux (y compris dans les chambres d’enfant) :
Voici quelques exemples de dispositions favorables :
Maintenant, à vous de jouer !
Et si tout ça vous intéresse, mais que vous vous sentez un peu dépassé, sachez que je peux vous aider… Je propose une offre pour l’aménagement de vos chambres : Votre cocon épanouissant – Pièce Feng Shui
Lors de mes ateliers, nous réalisons également toute cette étude ensemble : Atelier Feng Shui sur les Chambres
bonjour c est vraiment super j ai adorer je connait mon signe qui est le 8 et mes directions favorables merci a nous revoir prochainnement
Merci, explication claire. J’ai pratiqué cela il y a des années cela m’a même sauvé d’une incendie !
Heureuse de revoir tout cela ! Si vous faite des formations je suis preneuse.
Cordialement
Bonjour,
Je viens de trouver un nouveau travail et l’orientation principal de mon bureau m’est négative (sud est pour un chiffre kua de 8).
L’aménagement de la pièce est tel que je ne peux pas changer l’emplacement du bureau.
Comment faire pour être bien dans ce nouveau poste ?
Cordialement
Bonjour,
Parfois il n’est malheureusement pas possible de respecter les orientations qui nous sont favorables. En revanche, avez-vous une configuration qui vous permet déjà d’avoir une bonne circulation des énergies : bureau orienté de façon à voir la porte d’accès à votre bureau, dossier dans le dos, sans passage dans le dos ?