Connaitre ses directions personnelles pour se créer un cocon favorable !

Connaitre ses directions personnelles pour se créer un cocon favorable !

Comme je vous l’ai déjà indiqué, le Feng Shui comprend différentes écoles. Et ce type d’analyse fait partie de l’école de la Boussole. C’est-à-dire que nous allons nous intéresser à la façon dont vous êtes orientés chez vous lorsque vous êtes à table, à votre bureau ou dans votre lit… Nous distinguons 8 orientations différentes, correspondant aux directions cardinales (Nord, Sud, Est, Ouest)  et aux semi-cardinales (Nord-Ouest-, Nord-Est, Sud-Ouest et Sud-Est).

Le Feng Shui considère que chaque personne est différente et a donc des besoins énergétiques différents, selon sa nature. Pour définir cela, nous partons de la date de naissance de la personne et de son sexe pour déterminer son élément Feng Shui. Puis, son élément nous indiquera quelles sont les orientations qui lui sont favorables et défavorables. Car parmi les 8 orientations, nous en avons tous 4 favorables et 4 défavorables.

Nous allons définir tout cela ensemble, point par point…

Calcul du chiffre Kua

Pour commencer, il faut calculer votre chiffre Kua, à partir de votre année de naissance et de votre sexe. Attention, votre année de naissance doit être prise en compte suivant le calendrier chinois. Donc si vous êtes de Janvier ou Février, vous devez vérifier la date du nouvel an chinois (souvent aux alentours du 4 février) . Si votre date de naissance est antérieure au nouvel an, vous devez déduire 1 de votre année de naissance (par exemple pour une naissance le 16/01/1961, il faudra prendre en compte l’année 1960 au lieu de 1961).

Vous allez ensuite additionner les deux derniers chiffres de l’année, jusqu’à obtenir un seul chiffre (exemple : 1985 : 8+5 = 13 = 1+3 = 4).

  • Pour les femmes, vous ajoutez 5 à ce chiffre et obtenez votre chiffre Kua (pour 1985 : 4+5 = chiffre Kua 9).
  • Pour les hommes, le chiffre obtenu doit être soustrait de 10 (pour 1985 : 10-4 = chiffre Kua 6).

Le chiffre 1 correspond à l’élément EAU

Les chiffres 2 et 8 correspondent à l’élément TERRE

Les chiffres 3 et 4 correspondent à l’élément BOIS

Les chiffres 6 et 7 correspondent à l’élément METAL

Le chiffre 9 correspond à l’élément FEU

Et le chiffre 5 est un cas un peu particulier : il devient 8 pour la femme et 2 pour l’homme, donc élément TERRE

Les directions personnelles

Au-delà des éléments Feng Shui, ce qui va nous intéresser aujourd’hui, ce sont vos orientations personnelles favorables. Vous les trouverez dans le tableau ci-dessous, selon votre chiffre, ce sont les 4 premières lignes :

La toute première ligne est la meilleure orientation pour vous : Sheng Chi ou Vitalité-Prospérité, elle apporte réussite et richesse dans tous les domaines de votre vie. Par exemple, pour une personne du chiffre 4 , ce sera en s’orientant vers le Nord qu’elle recevra cette bonne énergie.

Les 3 lignes suivantes sont également favorables, mais pour des besoins différents :

  • Pour favoriser une bonne santé, la direction Tien Yi sera intéressante. Elle amène aussi le soutien de personnes influentes et l’aide des proches.
  • La direction Nien Yen est particulièrement puissante en ce qui concerne toute forme de relations : pour rencontrer un conjoint, améliorer ses relations professionnelles, amicales ou amoureuses. C’est aussi une énergie qui apporte longévité avec de riches descendants. Autrement dit, qui apporte le bonheur dans le mariage et la famille !
  • Enfin, la direction Fu Wei apporte une harmonie générale, une sérénité et une certaine clarté d’esprit. Idéale lorsque l’on traverse une période psychologiquement difficile. C’est une direction très intéressante également pour le bon sommeil des enfants et leur concentration dans les études…

En revanche, les 4 lignes suivantes sont vos directions défavorables. Et elles sont classées dans l’ordre de la moins défavorable à la plus néfaste. On fera donc en sorte de les éviter… et particulièrement la dernière,  Chueh Ming qui peut créer de nombreux blocages et des pertes dans tous les domaines.

Comment appliquer ces orientations chez soi ?

C’est très simple, pour activer ces bonnes énergies, il suffira de vous placer en vous dirigeant vers ces orientations, et le plus souvent possible…

Concrètement, prenez une boussole avec vous et regardez vers quelle direction vous êtes orienté habituellement, lorsque vous êtes à table par exemple. Est-ce une de vos directions favorables ? Si ce n’est pas le cas, voyez s’il est possible de vous placer autrement, vers une de vos directions fastes… Et vous pouvez vous amuser à faire cela pour chaque membre de votre famille !

Parmi les endroits stratégiques, il y a l’emplacement à table, mais aussi dans votre canapé ou votre fauteuil fétiche, et encore mieux à votre bureau ! Car à cet emplacement, il sera vraiment intéressant de pouvoir avoir la meilleure orientation Scheng Chi.

Et bien sûr, l’orientation de votre lit est très importante également, pour recevoir la meilleure énergie possible pendant votre sommeil… Attention, car lorsque nous parlons de la direction du lit ce n’est pas la direction de votre regard lorsque vous êtes couché qui compte, mais bien la direction de la tête de lit (voir ci-dessous).

La particularité des lits et bureaux

Il existe tout de même une particularité pour les lits et les bureaux, car les orientations personnelles ne sont pas les seuls critères pour favoriser les bonnes énergies. En effet, dans les chambres et bureaux il y a des dispositions à vraiment éviter, même si cela implique d’abandonner votre meilleure orientation…

Dans une chambre :

  • Le lit doit bénéficier d’un appui solide, la tête de lit doit donc être appuyée contre un mur plein (pas de fenêtre)
  • Le lit ne doit pas faire face à une porte, ni se retrouver entre 2 portes ou entre une porte et une fenêtre
  • Eviter de placer un lit sous une poutre apparente
  • Eviter les armoires à glace faisant directement face au lit
  • Eviter tout objet ou meuble avec des angles saillants dirigés vers le lit

Pour les bureaux (y compris dans les chambres d’enfant) :

  • La chaise de bureau est idéalement placée contre un mur solide, surtout pas de porte ou de fenêtre dans le dos
  • La porte doit être visible depuis le bureau
  • Eviter de placer le bureau face à un mur, il est préférable d’avoir une fenêtre en face ou au moins une vue dégagée sur la pièce
  • Eviter les bibliothèques ouvertes face au bureau ou sur le côté

 

Voici quelques exemples de dispositions favorables :

 

Maintenant, à vous de jouer !

 

Et si tout ça vous intéresse, mais que vous vous sentez un peu dépassé, sachez que je peux vous aider… Je propose une offre pour l’aménagement de vos chambres : Votre cocon épanouissant  – Pièce Feng Shui

Lors de mes ateliers, nous réalisons également toute cette étude ensemble : Atelier Feng Shui sur les Chambres

 

One Comment on “Connaitre ses directions personnelles pour se créer un cocon favorable !

  1. bonjour c est vraiment super j ai adorer je connait mon signe qui est le 8 et mes directions favorables merci a nous revoir prochainnement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *