Rénovation d’une maison Feng Shui

Il y a quelques temps, j’ai aidé ma sœur à rénover entièrement sa nouvelle maison. Nous avons travaillé ensemble pour introduire le Feng Shui dans toutes ses pièces, tout en créant une décoration intérieure qui lui plaise et qui apporte une touche de jeunesse à cette maison qui en avait grand besoin !

L’une comme l’autre, nous y avons pris beaucoup de plaisir et le résultat est à la hauteur de nos espérances, voire au-delà ! Alors je suis très heureuse de pouvoir vous présenter cela en images…

Je n’ai pas pu choisir une pièce plus qu’une autre, alors nous allons faire le tour de la maison. J’avais également envie de vous montrer ce que l’on est capable de faire lorsque l’on étudie le Feng Shui dès l’achat de la maison, avant de commencer sa rénovation. Tout a été réfléchi et pensé en fonction du Feng Shui et de sa future habitante. Il faut préciser que la maison avait déjà un Feng Shui très favorable pour elle.

 

  • Le séjour :

Ma sœur est de l’élément Métal. Son séjour étant dans des secteurs Terre et Métal, il était donc tout à fait adapté de choisir des coloris de blanc et de gris (élément Métal), accompagné de jaune et de beige (élément Terre). Le jaune permet d’apporter également une couleur tonique, pour ajouter à l’ambiance feutrée une touche chaleureuse et accueillante.

Les murs ont donc été repeint en blanc, sauf un pan de mur en gris. Nous avons profité des travaux pour abattre une cloison, permettant ainsi d’ouvrir davantage le séjour et de réduire le long couloir (les couloirs ne sont pas très favorables en Feng Shui). Sous le revêtement de sol, nous avons découvert un parquet d’origine que nous avons choisi de conserver. Le Bois n’était pas un élément particulièrement favorable à cette pièce, mais en proportion réduite par rapport aux autres éléments à favoriser, il apporte une énergie Yin non négligeable, et participe ainsi à créer une ambiance calme et sereine.

Vous pouvez aussi constater que nous avons conservé le grand meuble living-room laissé par les anciens propriétaires. Nous l’avons complètement rénové pour lui appliquer les couleurs favorables à cette zone : du beige et du jaune principalement, et quelques touches de gris argenté pour harmoniser avec le reste de la pièce. Nous avons également pu réutiliser une table basse vintage, de famille, avec son beau plateau miroir et ses pieds métalliques.

Et voici le résultat en images :

 

 
 
 
  • La cuisine :

C’est peut-être la plus belle transformation de la maison !

Vous l’aurez compris, dans cette pièce l’élément Bois est à l’honneur. Le bleu avait également sa place, nous avons alors osé un beau bleu turquoise, qui s’avère très lumineux. Et pour faire le lien avec le séjour, nous avons opté pour une crédence imitation carreaux de ciment, avec des couleurs beige, gris et des touches de bleu.

Dans un souci d’économie et surtout de consommation responsable, nous avons essayé de favoriser au maximum le ré-emploi. Dans la cuisine, nous avons réussi à conserver les éléments bas, ainsi que l’évier. Parce que c’est aussi cela que j’aime beaucoup avec le Feng Shui, tout est possible ! Y compris s’adapter aux choses existantes…

 

 
 
 
 
 

 

 

 


 

 

  • La chambre :

Dans la chambre principale, nous sommes dans des secteurs Métal et Eau, deux éléments favorables à ma sœur. Cela nous orientait donc vers des couleurs de gris et de bleu. Le beige était également conseillé et me semblait important pour elle. Nous avons donc opté pour réaliser deux murs en beige clair (pour que ce soit suffisamment lumineux), un mur en gris et le mur de la tête de lit avec un papier peint à motif incluant du bleu et du gris. Bien sûr, tous ces choix ont été orientés par l’emplacement des différents secteurs Feng Shui. Et nous avons trouvé un très beau papier peint avec des motifs bleus et argentés.

Nous avons aussi conservé le parquet d’origine (qui a d’ailleurs été poncé en famille, avec beaucoup de douleurs !). Le bois apporte, comme dans le salon, une énergie Yin indispensable dans une chambre. A cela on ajoute des rideaux légers, du linge de lit assorti, quelques coussins plus colorés et des luminaires métalliques et gris.

Petite parenthèse : le gris est présent dans toute la maison, tel un fil conducteur de la décoration d’intérieure. En effet, cette couleur correspond au Métal, l’élément de ma sœur. De plus, il était très favorable pour sa maison et dans son entrée. Nous avons donc décidé d’en placer dès la porte d’entrée, puis dans son couloir et dans quasiment toutes les pièces, dans des proportions plus ou moins grandes…

 

 

 

 

 

 

 


 

 

  • La salle de bain :

Là aussi c’est une belle transformation ! Mais contrairement à la cuisine, dans cette pièce impossible de faire du ré-emploi, tout était en mauvais état et à remplacer. Nous en avons d’ailleurs profité pour modifier l’agencement et certains cloisonnements, afin de créer une meilleure circulation dans la maison.

Placé dans des secteurs de l’élément Bois, nous avons choisi du mobilier bois, une belle couleur vert d’eau pour les murs entourant la baignoire et un revêtement de sol souple imitation parquet, de couleur claire. Pour mettre cela en lumière, nous avons préféré une faïence sobre de couleur blanche, mais avec une originalité dans sa texture.

Enfin, ma sœur s’est amusée à ajouter des petites décorations : accessoires dans la même couleur verte, étagères en bois avec plantes, pot en céramique de couleur vert d’eau…

 


 

 

  • Le cabinet de soin :

Là aussi c’est une belle transformation ! L’étage qui était à rénover entièrement était prévu pour recevoir son futur cabinet de soin. Nous avons agencé l’espace de façon à accueillir une pièce de soin et une salle d’attente, d’une surface suffisante pour y recevoir également des ateliers.

Côté couleurs, nous sommes partis sur les éléments Métal et Terre, les deux éléments les plus importants pour ma sœur. Et comme elle voulait avant tout une pièce lumineuse, le blanc était parfait pour apporter à la fois pureté et l’élément Métal. Pour accompagner le blanc, nous avons choisi un vieux rose (élément Terre). Dans le cabinet, cette couleur a été placée en petite quantité pour juste apporter une petite touche de couleur et ainsi réchauffer l’ambiance.

Nous avons conservé les sols en parquet bois et quelques objets en bois pour renforcer l’énergie Yin du lieu. Puis, nous avons ajouté des rideaux et quelques cadres avec des symboliques favorables en fonction des secteurs Feng Shui concernés.

 

 

 

 

 

 


 
  • La pièce bonus :

Dans cette maison, il y avait une pièce annexe, dans le style véranda, sans vraiment d’utilité car non isolée. Mais elle était importante pour moi d’un point de vue Feng Shui. Alors nous avons cherché une fonction qui pourrait lui être attribuée, suivant les besoins de ma sœur.

Nous avons choisi de créer un espace atelier/bureau, tout en conservant l’aspect véranda pour une de ses grandes passions : les plantes. Et les secteurs Feng Shui de cette pièce était tout à fait adaptés