Quand deux principes opposés se complètent, alors l’équilibre se fait…

Quand deux principes opposés se complètent, alors l’équilibre se fait…

Je suis partie en vacances avec une grande envie de Nature, de calme et de ressourcement… Alors sur un coup de tête, j’ai décidé d’aller marcher 3 jours, seule, sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. C’était une première, et j’avais très envie de savoir comment j’allais vivre cette expérience…

Le premier jour,

après avoir quitté le village, je n’ai parcouru que des chemins en pleine campagne, parmi les bois et les champs. C’était exactement ce dont j’avais rêvé et ce dont j’avais besoin, j’étais ravie ! Et durant cette journée, je n’ai croisé personne, aucun autre marcheur… Il n’y avait aucune activité humaine. Il a donc fallu que je m’habitue à ce silence…

Au départ, j’étais à l’affut du moindre bruit de la nature, surtout dans les sous-bois, d’autant plus qu’il pleuvait un peu, alors on entendait le bruit des petites gouttes tombant sur la végétation. Petit à petit, je me suis habituée à ce silence humain et ces sons qui m’entouraient… Et puis, à un moment donné, dans l’après-midi, je me suis arrêtée net, mon esprit avait repéré quelque chose de différent, mais quoi ?! Et alors j’ai réalisé que c’était le silence, mais le silence total !!! Plus un seul bruit de fond, plus un seul son de la nature, plus de chants d’oiseaux, RIEN ! Et quelle surprise, j’ai réalisé alors que cela ne nous arrivait quasiment jamais… Je ne suis même pas sûre d’avoir déjà entendu ça !

Ça n’a duré que quelques instants, les chants d’oiseaux ont repris, moi j’ai repris ma marche et j’ai à nouveau entendu le bruit de mes pas, de mon sac à dos…

Le lendemain,

j’avais envie de revivre cette expérience et naturellement, j’ai tendu l’oreille à tout ce qui m’entourait. J’ai écouté ce silence pendant des heures. Mais mon chemin longeait des routes, traversait beaucoup de zones agricoles alors il y avait toujours des bruits au loin de circulation, de moteurs, de tracteurs, des chiens qui aboient… bref toujours des bruits de fond qui « polluaient » mon silence. J’ai alors réalisé à quel point le silence absolu, entendu la veille était un vrai trésor !

Certains bruits de fond commençaient même à m’agacer. A tel point qu’à un moment, alors que depuis 1h j’entendais les bruits d’une usine ou d’une carrière, j’ai préféré prendre mes écouteurs et me mettre de la bonne musique dans les oreilles. Et là, oh nouvelle surprise !  Je n’entendais plus pareil ! C’est comme si les sons étaient plus profonds, plus intenses. La musique n’avait pas changée mais mon oreille oui, ma perception des sons était différente et pleine d’émotions. Et cela grâce au silence écouté précédemment…

Mais oui bien sûr, les sons ne peuvent exister sans le silence, comme le jour sans la nuit et la lumière sans les ombres… On a tendance à l’oublier car aujourd’hui le silence est tellement rare… Partout nous sommes entourés de musique, de bavardages, de bruits de machine, de moteurs… Nous avons même oublié qu’il nous manquait. Et pourtant, si nous laissions plus de place au silence, nous serions encore plus en mesure d’apprécier les sons. Cette expérience a été, pour moi, une façon de me le rappeler… Moi qui, en tant que musicienne, adore écouter de la musique et avoir du son dans les oreilles, j’aime aussi de plus en plus être dans un silence de qualité.

Le silence rend la musique meilleure, alors pourquoi se priver de l’un ou de l’autre ? N’est-il pas préférable de chercher plutôt l’équilibre de ces deux éléments complémentaires ?

Et cela m’a fait penser au grand principe Feng Shui du Yin et du Yang.

Il ne s’agit pas de choisir entre deux principes totalement opposés mais bien d’y voir toute leur complémentarité. Chaque Être ne se sent complet que lorsqu’il a exploré sa part de féminité (Yin) et de masculinité (Yang). Et bien, cet équilibre est également primordial dans une maison. On doit pouvoir y retrouver une ambiance à la fois Yang (lumineuse et claire) et Yin (accueillante et douillette). Ainsi votre habitat sera en mesure de nourrir chacune de vos polarités.

Cette recherche d’équilibre est omniprésente dans mes études Feng Shui. On mixe les revêtements froids, les formes épurées, la luminosité (correspondant au Yang) avec des matières douillettes, moelleuses, des éclairages feutrés, des couleurs douces, pastelles ou même sombres (correspondant au Yin). On recherche aussi l’équilibre des 5 éléments Feng Shui, grâce aux matières, aux couleurs et aux formes qui leur correspondent. Et c’est ce savoureux mélange qui fera que vous vous sentirez vraiment bien chez vous !

 

Je trouve que cette notion d’équilibre prend encore plus tout son sens aujourd‘hui, à l’heure où l’on souhaite nous diviser, pour des avis différents… Si seulement nous ne voyons pas des opinons opposés mais plutôt complémentaires !

Je crois que l’enseignement le plus important que j’ai appris depuis que j’avance sur le chemin de mon développement personnel c’est justement celui-ci : la clé de tout est la recherche de l’équilibre, en toute chose…

Et c’est le fondement même du Feng Shui ! Peut-être, est-ce pour cette raison que cette pratique m’a immédiatement conquise lorsque je l’ai découverte ?! 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *