Le Feng Shui est un art assez complexe qui peut être présenté de bien des manières. Et cela peut se comprendre, car il regroupe en tout trois écoles différentes : l’école de la forme, l’école de la boussole et l’école des étoiles volantes. Ces trois écoles sont toutes complémentaires et sont étudiées ensemble lors d’une étude Feng Shui complète. Mais il est fort possible que vous ayez entendu parler d’une de ces écoles sans connaitre les autres…
Elle permet de tracer précisément les différents secteurs de la maison (Sud, Nord, Est, Ouest, Sud-est, Sud-ouest, Nord-est et Nord-ouest) et de les étudier. S’ensuit alors toute une analyse de « compatibilité » avec les habitants du logement et l’activation des différentes zones.
C’est aussi la plus complexe, car elle apporte une notion de temporalité dans le Feng Shui. On va alors analyser les énergies de l’habitat pour une période de temps en particulier : l’année en cours ou l’année d’emménagement par exemple. Selon l’année étudiée et l’orientation de l’habitat, les chiffres de 1 à 9 volent de secteur en secteur d’où le nom d’étoiles volantes ! Il s’agit ensuite d’interpréter ces combinaisons de chiffres qui peuvent être plus ou moins favorables aux habitants. Et d’apporter si nécessaires des remèdes, ou bien des activateurs si les énergies sont favorables…
Aujourd’hui j’avais envie de vous parler plus particulièrement de l’école de la forme, car elle est intéressante pour se sentir bien aux endroits où l’on passe du temps. Et elle peut s’appliquer très facilement, vous allez voir cela…
Elle est basée sur l’étude de l’influence de l’environnement et des formes, sur la vie des habitants. Elle utilise pour cela, une symbolique de 4 animaux protecteurs situés tout autour de la maison.
Pour que l’habitat apporte sécurité, chance et prospérité à ses occupants, il est préférable que chacun de ces animaux soit bien représenté…
Pour savoir comment ces 4 animaux sont placés, imaginez que vous êtes la maison et que vous souhaitiez vous asseoir confortablement tout en surveillant les arrivants. Alors vous déterminerez l’orientation du regard de la maison et de son assise.
Dans le Feng Shui traditionnel, ces 4 animaux symboliques sont idéalement placés suivant les orientations cardinales : Sud pour le Phénix, Nord pour la Tortue, Est pour le Dragon et Ouest pour le Tigre. Aujourd’hui, il est rare de retrouver ses orientations, car il existe beaucoup d’autres contraintes d’implantation de nos maisons…
Il est situé au centre de l’habitat et représente la colonne vertébrale de la maison. Le serpent offre l’équilibre et la cohésion à ses habitants, il symbolise l’ancrage à la Terre et dans la matière. Il est un refuge, protégé par ces 4 compagnons.
La présence des 4 animaux symboliques est essentielle pour avoir un lieu de vie harmonieux. En analysant cette configuration, nous pouvons ainsi déjà déterminer les forces et les faiblesses du lieu.
Ce sont donc des points intéressants à observer avant un achat ou une location, car nous ne pouvons pas agir sur les éléments extérieurs… Et créer un bon Feng Shui intérieur sans une bonne configuration de la forme, est beaucoup moins puissant.
Maintenant, vous allez pouvoir vous amuser à observer votre extérieur et tous les endroits où vous passez du temps… Avez-vous un Phénix, une tortue, un Dragon et un Tigre ?!
Cette première analyse est la base de l’étude Feng Shui pour les jardins, pour en savoir plus sur cette étude je vous invite à visiter ma page : Votre cocon épanouissant – Jardin Feng Shui.