Voilà maintenant plus d’un an que je me suis lancée dans l’aventure Zéro déchet. Mon objectif était de n’avoir quasiment plus de déchets non recyclables et de réduire petit à petit ma poubelle jaune… Aujourd’hui l’objectif est atteint ! 😊
Je vous ai déjà parlé de ma cuisine dans un article précédent. Je vous avais expliqué ce que cela avait impliqué comme changements, quelles nouvelles habitudes j’avais pris pour mon alimentation, mes courses, mes poubelles et le rangement de mes placards !
Ensuite, je me suis attaquée à ma salle de bain. Mais dans cette pièce, il m’a fallu un peu plus de temps pour me réorganiser : désencombrer mes placards, finir les produits que j’avais en stock et expérimenter de nouvelles choses avant de les adopter ! Je vais vous raconter tout ça…
Ne sachant pas vraiment comment attaquer ce changement, j’ai commencé par faire du tri dans ma salle de bain. J’ai donc sorti de mes placards, tout ce qui s’y trouvait et ainsi, j’ai pu faire un état des lieux !
Alors parmi les produits d’hygiène et les cosmétiques, j’ai commencé par jeter les échantillons qui trainaient, en me promettant, bien sûr, de ne plus jamais en accepter en magasin… J’ai aussi trié les produits périmés et ceux que je n’utilise jamais. Alors oui, c’est un peu contradictoire, car pour atteindre un objectif zéro déchet on doit souvent passer par la case tri et donc jeter… Mais c’est une étape obligatoire : faire le point sur nos possessions pour revoir notre organisation. Et puis certaines choses peuvent être données aux personnes qui nous entourent et qui les utilisent encore…
Après ce premier tri, j’ai donc pu faire le point sur les produits que j’emploie au quotidien, ceux dont j’ai vraiment besoin, ceux qui représentent beaucoup d’emballage ou de plastique et dont je pourrais me passer…
Et j’ai pris certaines décisions :
Quelques mois après, vous voulez connaitre les solutions que j’ai trouvées ?!
Ma première action a été d’acheter un savon d’Alep pour le corps et les cheveux : plus de flacons dans la douche et mes cheveux se portent très bien !
J’ai aussi fabriqué mon dentifrice à base d’argile et de bicarbonate. Je l’ai adopté tout de suite et je fais de sacré économies !
Pareil pour les crèmes, je n’achète plus que des huiles végétales vierges (dans des bouteilles en verre de préférence 😉) que j’utilise pour le visage et le corps. Et je fabrique ma propre crème de jour avec seulement quelques produits de base : une huile, un hydrolat, un émulsifiant et un conservateur. Et là aussi je fais de belles économies !
Je suis encore en train de finir certains produits et je suis en réflexion pour fabriquer leurs remplaçants, alors affaire à suivre…
Côté maquillage, j’ai opté pour le minimalisme puisque j’ai remarqué qu’au final j’utilise toujours le même ! Donc j’ai préféré choisir la qualité à la quantité, en achetant des produits naturels, végan, avec très peu d’emballage.
Avant de m’attaquer aux produits d’hygiène et de beauté, j’avais déjà mis des choses en place pour réduire ma poubelle. Cela fait longtemps que je n’utilise plus de cotons jetables. Je les ai remplacés par des lingettes en tissu éponge, lavables et des lingettes démaquillantes en microfibre qui ne nécessitent plus de produit démaquillant.
J’avais aussi beaucoup réduit les protections hygiéniques jetables en utilisant une cup. Depuis, j’ai investi dans des protections en tissu lavables. Cela représente un investissement au départ, mais finalement c‘est encore une belle économie dans mon budget !
Il me restait à agir sur les coton-tige encore présents dans ma salle de bain… J’ai trouvé 2 alternatives : un oriculi en bambou parfait pour les oreilles et un kit de coton-tige en silicone réutilisable. Ces 2 tests ont été concluants, ces produits sont très pratiques et complémentaires.
Vous voyez qu’avec tout cela, il ne reste plus grand-chose dans ma poubelle de salle de bain ! Et finalement, ça n’a rien de sorcier… Il suffit d’y aller progressivement, sans se mettre trop de pression et s’autoriser aussi à conserver certaines habitudes. Pour ma part, c’est ma brosse à dent électrique que je n’ai pas encore eu envie de remplacer…
Et comme pour la cuisine, on peut y voir pas mal d’avantages complémentaires :
T’es trop forte Aline… Tu oses tout et ça à l’air si simple quand on te lit…
Merci beaucoup Mathilde pour ton commentaire ! Je suis contente, car c’est justement l’objectif de mon article et en vrai, c’est simple ! 😉
Merci Aline pour ce bel investissement, tu as déclenché déjà le tri dans ma sdb, je vais y aller petit à petit ….
Une question : le savon d’Alep sent-il bon et pour les cheveux, il n’assèche pas ??
Belle journée,
Brigitte
Super brigitte !
Pour le savon d’alep, personnellement je ne trouve pas que mes cheveux ce soient asséchés… Ils sont très bien, même mieux qu’avec certains shampoings que j’avais testé, qui me les rendait très fins. Et j’avais demandé à ma coiffeuse si elle les trouvait en « bonne santé » après quelques mois. Et pas de problème, elle ne les trouve pas du tout abimés ou asséchés. Ça va bientôt faire un an que j’utilise ce savon comme shampoing.
Par contre, j’ai eu un petit temps d’adaptation au départ, de quelques semaines à peu près… pour avoir une sensation agréable après les shampoing. Je pense que c’est le temps que le cheveu s’adapte…