5 Conseils Feng Shui pour bien choisir vos plantes dans vos maisons

5 Conseils Feng Shui pour bien choisir vos plantes dans vos maisons

Le Feng Shui et les plantes sont des notions qui sont souvent associées. Je pense que même les moins connaisseurs en Feng Shui ont déjà entendu parler de « plantes Feng Shui » à placer ici ou là pour améliorer les énergies et transformer son habitat en un lieu sain. C’est loin d’être aussi simple car le Feng Shui est bien plus complet et complexe. Mais en effet, les plantes sont très importantes et ont toute leur place dans une maison Feng Shui.

Et sans rentrer dans une analyse poussée, il y a déjà des principes simples et très intéressants à connaitre pour bien choisir ses plantes. Car en effet, il y a des petites choses à éviter pour ne pas commettre d’erreur et d’autres à favoriser pour mettre toutes les chances de son côté… C’est ce que j’ai eu envie de vous partager dans cet article !

1er Conseil : Apporter du végétal dans sa maison

Avant toute chose, sachez qu’il est très bénéfique de faire rentrer chez soi des fleurs et des plantes. Pourquoi ? Et bien, parce que ce sont des êtres vivants qui dégagent en permanence une énergie vitale positive qui va alimenter et renouveler celle de notre logement. Les végétaux nous apportent tout simplement du vivant dans notre maison !

Voilà pourquoi lorsque nous rentrons dans une pièce où il y a peu, voire aucune plante, le lieu nous semble froid et sans vie. Au contraire, une maison avec de belles plantes vertes nous paraitra accueillante et agréable.

Ainsi, non seulement les plantes sont bénéfiques à un lieu mais elles me paraissent même indispensables pour avoir un habitat agréable et sain.

Alors n’hésitez-plus à vous offrir de beaux bouquets de fleurs : non seulement vous vous ferez plaisir, mais en plus ce sera un beau cadeau pour votre maison et toute votre famille !

 

2ème conseil : Éviter les fleurs séchées et les plantes malades

Si les bouquets de fleurs et les pantes dégagent une énergie vitale très bénéfique, attention aux fleurs séchées et aux plantes malades qui, elles, ne dégagent plus du tout la même énergie…

En effet, les fleurs séchées n’ont plus de vie en elles, elles n’apporteront donc plus de vivant dans votre intérieur. D’autre part, leur aspect fané évoquera davantage la fin de quelque chose, le passé, voire la mort. Et comme, le Feng Shui est principalement basé sur les symboliques que vont dégager les choses présentes dans votre intérieur, les fleurs séchées ne vous apporteront pas une symbolique favorable.

Il en est de même pour les plantes malades ou desséchées. On les évitera particulièrement dans les secteurs de la santé, de la prospérité et des projets*.

* Les secteurs Feng Shui sont tracés à partir du centre du plan du logement, comme 8 parts égales de camembert, suivant l’orientation de l’habitat. Je vous en parle plus précisément à la fin de cet article et vous aide à les trouver.

 

3ème conseil : Favoriser les plantes dans certains emplacements

Maintenant que l’on sait que les végétaux sont bénéfiques pour tous les habitats et leurs habitants, nous allons voir qu’il y a des emplacements où ils sont très conseillés. Et oui, lors d’une étude Feng Shui, les plantes vont nous servir de « remèdes » pour corriger certaines perturbations.

Ce que nous appelons « perturbations », ce sont des éléments, notamment architecturaux, qui créent une disharmonie et donc une énergie vitale moins favorable aux habitants. Parmi ces éléments, nous retrouvons tous les angles saillants, de murs ou de meubles, qui agressent le Chi (énergie vitale). Il sera alors conseillé de placer une plante devant ces angles pour les adoucir, voire les masquer.

La forme de l’habitation peut aussi créer une disharmonie. C’est le cas pour tous les logements qui ne sont pas rectangulaires (ou carrés), car ils forment des secteurs manquants. En effet, si nous prenons une maison avec une forme de L et que nous traçons les secteurs Feng Shui*, il y aura forcément des secteurs partiellement manquants, voire complètement manquants. Ces manques peuvent avoir des incidences non négligeables dans la vie des habitants. Les plantes vont nous aider à y remédier : en les plaçant devant les secteurs manquants, elles permettent d’activer une énergie plus importante à cet endroit et ainsi faire oublier le manque qu’il y avait…

Les espaces vides, peu animés, les recoins et les couloirs sont aussi des zones défavorables en Feng Shui. Il sera donc intéressant d’y placer des plantes pour dynamiser l’énergie qui s’y trouve.

 

4ème conseil : Éviter certaines plantes

Parmi toutes les plantes qui existent, certaines ne seront pas aussi favorables. C’est le cas de tous les cactus et plantes à feuilles pointues (comme les Yuccas) qui émanent une énergie piquante, agressive. Alors on les évitera dans la plupart de nos pièces, notamment dans l’entrée car ce ne serait pas très accueillant et dans le salon pour qu’il reste douillet !

En revanche, il y a un secteur où ils sont conseillés. C’est le secteur Sud*, celui de la Renommée et du Feu. Car avoir un peu de piquant ne pourra pas nuire à votre réputation et votre confiance en vous !

Les bonsaïs, plantes pour lesquelles la croissance a été interrompue, ne serons pas conseillés dans certains secteurs où la croissance ou l’évolution sont essentielles ! Parmi ces secteurs, il y a bien sûr la prospérité, la santé, les enfants, la carrière et les relations. Ensuite, à vous de voir quels secteurs de votre vie n’ont surtout pas besoin d’être ralentis en ce moment…

5ème conseil : Opter pour des plantes qui favorisent la santé et la richesse

Comme évoqué précédemment, le plan de votre logement est divisé en 8 secteurs Feng Shui différents. Parmi eux, deux secteurs sont dynamisés par l’élément bois : le secteur Est de la Santé et Sud-Est de la Prospérité-Richesse. Et quoi de mieux que des plantes pour apporter de l’élément bois à ces secteurs ?!

Vous l’aurez compris, les plantes seront vraiment très conseillées dans ces 2 secteurs. Elles pourront y être placées en abondance, mais attention à bien les maintenir en bonne santé, et à éviter cactus et bonsaïs !

 

* Les 8 secteurs Feng Shui :

Ils sont tracés à partir du centre de l’habitation, en fonction de l’orientation :

Pour trouver le secteur Sud dans votre pièce de vie, il vous suffit de vous placer au centre de votre pièce avec une boussole. Cherchez à vous orienter face au sud. Lorsque vous y êtes, ouvrez les 2 bras de façon à ce qu’il forme environ un angle à 45°. La zone délimitée par vos mains correspond au secteur Sud, de la Renommée et de la confiance en soi.

Vous pouvez faire la même chose en vous orientant vers le Sud-Est pour trouver votre secteur de la Prospérité et de la Richesse. En vous orientant vers l’Est, vous trouverez le secteur de la Santé.

 

Ce sujet vous intéresse?!

Alors, je vous invite à participer à l’atelier que j’organise avec mon amie Valérie, fleuriste passionnée et créatrice de la boutique à Fleurs et à Flore, à La Rochelle.

Des Fleurs, des Plantes et du FENG SHUI : c’est un atelier de 2h, que nous avons eu envie de vous concocter, pour mêler nos compétences et vous apprendre Comment bien choisir et placer vos végétaux dans votre habitat. Pour en savoir plus, c’est ICI.

 

Vous voulez en savoir plus?

Sur l’étude Feng Shui,  ses bienfaits, le déroulement et les tarifs, je vous invite à visiter ma page Votre cocon épanouissant

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *