Le Feng Shui

Le Feng Shui

Il s’agit d’un art ancestral Chinois, une des branches de la médecine chinoise, qui a pour but d’harmoniser l’énergie environnementale d’un lieu, de manière à favoriser le bien-être, la santé et améliorer les différents domaines de la vie des occupants.

Cette discipline est fondée sur l’existence du flux énergétique circulant, appelé Chi ou énergie vitale. Feng veut dire Vent et Shui, l’Eau. Ce sont les deux éléments indispensables à la survie des hommes, qui circulent sur la Terre. Le Chi, ou l’énergie vitale, voyage à travers le vent et est retenu par l’eau.

Le principe fondamental du Feng Shui est que tout est énergie et que le Chi circule partout, y compris en nous. Il y a donc des interactions entre l’habitat et l’habitant. Le but du Feng Shui est de favoriser une bonne circulation de cette énergie vitale Chi, afin de nourrir avec générosité tous les habitants de la maison.

En chine, on pense qu’il y a 3 chances : celle du ciel que l’on peut associer à la destinée ou la naissance, celle de l’homme qui correspond à la volonté de chacun et la chance de la terre qui est en fait le Feng Shui. Et « quand la chance du ciel est difficile, le Feng Shui est quelques fois la petite passerelle de bambous qui permet de franchir un précipice sans encombre ».

Voici les principaux concepts du Feng Shui :

– la bonne circulation du Chi (à l’extérieur et à l’intérieur de l’habitation)
– l’équilibre du Yin et du Yang
– les 5 animaux symboliques (Serpent, Phénix, Tortue, Dragon et Tigre)
– les 5 éléments (Eau, Terre, Bois, Métal et Feu) et le chiffre Kua
– le Lo Shu et ces 8 palais : la Santé et les Ancêtres, La Prospérité-Richesse, La Renommée, Les Relations et le Mariage, Les enfants et les Projets, les Influences-Mentors, la Carrière, la Spiritualité et l’Education

 

Que peut faire une étude Feng Shui pour vous ?

– Créer un espace de vie et/ou travail harmonieux
– Conseiller sur les positions et orientations favorables de chaque habitant (pour choisir la répartition des pièces et l’orientation des lits, bureaux…)
– Conseiller dans l’agencement et la décoration, suivant votre élément Feng Shui et ceux de tous les membres de la famille (choix et emplacement du mobilier, des couleurs, des matériaux favorables…)
– Dynamiser les différents secteurs (correspondant aux 8 palais) de chaque habitant, afin de leur permettre de vivre pleinement leur existence.

L’étude Feng Shui d’un lieu de vie est très intéressante, car nous ne choisissons pas notre maison par hasard. En étudiant chaque secteur de la maison, nous pouvons donc analyser ce que nous avons à travailler… Déterminons ce que nous souhaitons vraiment dans notre vie et le Feng Shui sera une aide précieuse !

En quoi consiste une étude Feng Shui ?

Après une visite sur place pour découvrir le lieu en question, il s’agit d’observer l’habitation et son environnement, au travers de tous les concepts Feng Shui cités ci-dessus.

On recherchera le chiffre Kua et l’élément associé, pour chaque habitant. S’en suivra une analyse détaillée afin d’apporter à la maison toutes les améliorations possibles, pour équilibrer et dynamiser les énergies de chacun.

A la base, la géobiologie faisait partie intégrante de cet art ancestral chinois. Si aujourd’hui en occident ce sont deux disciplines dissociées, la mise en place du Feng Shui se fait suite à la géobiologie et l’harmonisation vibratoire du lieu. Car s’il n’y a pas eu de travail en Géobiologie au préalable, les aménagements Feng Shui risquent de ne pas être aussi efficaces.