C’est un art très ancien qui nous vient de la Chine. Dans ce pays, il est même considéré comme une des branches de la médecine chinoise, qui a pour but d’harmoniser l’énergie d’un lieu, de manière à favoriser le bien-être, la santé et améliorer les différents domaines de la vie des habitants.
Le Feng Shui est fondé sur l’existence d’un flux énergétique qui circule, l’énergie vitale, que l’on appelle le Chi. Feng veut dire Vent et Shui, l’Eau. Ce sont les deux éléments qui circulent sur la Terre et qui sont indispensables à la survie des hommes : le Chi, ou l’énergie vitale, voyage à travers le vent et est retenu par l’eau.
Le principe fondamental du Feng Shui est que tout est énergie et que le Chi circule partout, y compris en nous. Il y a donc des interactions entre l’habitat et l’habitant. Le but du Feng Shui est de favoriser une bonne circulation de cette énergie vitale, afin de nourrir avec générosité tous les habitants de la maison.
En chine, on pense qu’il y a 3 chances : celle du ciel que l’on peut associer à la destinée ou la naissance, celle de l’homme qui correspond à la volonté de chacun et la chance de la terre qui est en fait le Feng Shui. Et « quand la chance du ciel est difficile, le Feng Shui est quelques fois la petite passerelle de bambous qui permet de franchir un précipice sans encombre ».
– la bonne circulation du Chi, à l’extérieur et à l’intérieur de l’habitation, favorisé par une bonne distribution de la maison, son agencement et son aménagement
– l’équilibre des 2 polarités Yin et Yang, dans toute l’habitation et dans chacune de ses pièces.
– les 5 animaux symboliques : la Tortue nous apporte sécurité et stabilité, le Dragon vert la chance et la protection, le Tigre blanc permet de conserver cette chance et ce bonheur, afin que le Phénix puisse prendre son envol et prospérer!
– le chiffre Kua et les 5 éléments Feng Shui (Eau, Terre, Bois, Métal et Feu). A chaque habitant correspond un chiffre et un élément, dont il aura besoin pour être suffisamment nourri.
– le Pa Kua et ses 8 secteurs, correspondant aux 8 domaines de notre vie : la Santé et les Ancêtres ; La Prospérité-Richesse ; La Renommée ; L’Amour, les Relations et le Couple ; Les enfants et les Projets ; Les Aides extérieures et les Voyages ; la Carrière ; la Spiritualité et l’Education.
– Créer un espace de vie et/ou travail harmonieux.
– Conseiller sur les positions et orientations favorables de chaque habitant (pour choisir la répartition des pièces et l’orientation des lits, bureaux…).
– Conseiller dans l’agencement et la décoration, suivant votre élément Feng Shui et ceux de tous les membres de la famille (choix et emplacement du mobilier, des couleurs, des matériaux favorables…).
– Dynamiser les différents secteurs (correspondant aux 8 domaines de vie), afin de permettre aux habitants de vivre pleinement leur existence.
L’étude Feng Shui d’un lieu de vie est également très intéressante, car nous ne choisissons pas notre maison par hasard. En étudiant chaque secteur de la maison, nous pouvons donc mettre en lumière des points de blocage que nous rencontrons dans notre vie ! Déterminons ce que nous souhaitons vraiment dans notre vie et le Feng Shui sera une aide précieuse !
Après la découverte du lieu en question, il s’agit d’observer l’habitation et son environnement, au travers de tous les concepts Feng Shui cités ci-dessus.
On détermine le chiffre Kua et l’élément associé, de chaque habitant. S’en suit une analyse détaillée afin d’apporter à la maison toutes les améliorations possibles, pour équilibrer et dynamiser les énergies de chacun et de chaque secteur…