Le mandala : bien plus qu’un simple coloriage !

Le mandala : bien plus qu’un simple coloriage !

Depuis quelques années déjà, nous avons pu voir les rayons des librairies se remplir d’album de coloriages, non seulement pour les enfants mais également pour les adultes. Dans une époque où notre bien-être prend une place centrale dans nos préoccupations, il semblerait que ces étonnants coloriages soient un bel outil de transformation et d’évolution.

Mais les mandalas, comme beaucoup d’autres méthodes de tradition orientale, ont été plus ou moins adaptés à notre mode de vie occidentale. Car, si aujourd’hui les livrets de coloriage nous sont conseillés comme des outils thérapeutiques et pédagogiques, apportant calme, détente, recentrage et concentration, ils ont avant tout une fonction purement spirituelle.

En effet, dans la pratique du bouddhisme Tibétain, ces motifs circulaires réalisés en sable ou avec des grains de riz, peuvent prendre des jours voire des semaines à être finalisés. Mais ce qui compte dans cette pratique, ce n’est pas le résultat final, mais bien le travail dans le moment présent… Ce ne sont donc pas des œuvres destinées à être admirées, exposées et conservées. Ce sont au contraire des œuvres éphémères. Il s’agit de réaliser une action pour elle-même et non pour ses fruits ! Une façon de symboliser l’impermanence de toute chose dans la nature…

Nous ne sommes pas habitués à cela dans notre culture où l’esthétisme et le résultat sont importants, mais rien ne nous empêche d’essayer…

Colorier un mandala c’est :

  • Passer un moment en pleine conscience, dans l’instant présent. Cela permet de se recentrer sur soi-même, de vivre un moment entre parenthèse loin du tumulte de sa vie, du stress environnant pour retrouver calme, équilibre et sérénité. Et cela est bon pour tous ! Adultes et enfants, femmes et hommes…

 

  • Épanouir notre esprit en stimulant notre imagination et notre créativité. 

Mais attention, comme évoqué précédemment, un mandala n’est pas une œuvre. Il n’y a pas de notion de résultat donc pas d’exigence envers soi-même, pas de notion de beauté donc pas de critique ni de jugement. Il n’y a que le plaisir de faire, pour soi-même… C’est donc un merveilleux outil pour développer l’amour que nous nous portons !

Et c’est excellent également pour les enfants qui sont très sollicités dans notre société et habitués, dans la plupart des méthodes d’enseignement, aux critiques et aux besoins de résultat.

La pratique du mandala apportera alors douceur, confiance et amour de soi…

 

  • Passer dans un autre niveau de conscience pour nous reconnecter à notre « être intérieur », en d’autres termes à notre « âme ».

Car en effet, pendant le coloriage, le lâcher prise va nous permettre de réveiller notre instinct. Et c’est lui qui va nous orienter dans la façon de réaliser le coloriage et dans le choix des couleurs…

Si nous commençons le coloriage en son centre pour aller vers l’extérieur, cela peut vouloir dire que nous avons besoin à cet instant de nous extérioriser, de nous ouvrir vers le monde extérieur. Au contraire, si nous le commençons par l’extérieur pour revenir en son centre c’est peut-être que nous avons besoin de nous recentrer sur nous-même…

De par leurs fréquences, les couleurs nous sont bénéfiques et chaque couleur a un effet différent sur nous, elles peuvent nous apporter joie, calme, espoir, confiance… D’instinct, nous allons donc choisir pour notre coloriage les couleurs dont nous avons besoin à l’instant précis.

De cette façon, en écoutant notre intuition, nous apportons à notre être ce dont il a besoin à cet instant, nous nourrissons notre âme. Le mieux-être alors ressenti n’est autre qu’une augmentation de notre taux vibratoire !

Vous comprenez alors l’intérêt de laisser de côté l’aspect esthétique pour écouter uniquement votre ressenti…

 

 

Maintenant que vous savez ce que la pratique du mandala peut vous apporter, il n’y a plus qu’à passer à l’action !

N’hésitez pas à convier vos enfants et votre conjoint à partager ce moment calme, car cela peut se transformer en un très beau moment d’échange en famille…

 Ensuite, vous pouvez aussi observer chaque mandala et laisser un temps de parole à chacun afin qu’il exprime son ressenti à la vue du mandala. Bien sûr, il ne s’agit pas de rentrer dans une forme de jugement (c’est beau, pas beau, etc), mais d’exprimer, en toute bienveillance, un mot, une émotion que le mandala vous évoque. C’est une façon d’apprendre à exprimer ses émotions et de développer son ressenti…

Voici un lien pour télécharger quelques mandalas à colorier

 

Et si le mandala terminé ne doit pas être considéré comme une œuvre, il n’empêche qu’il devient un dessin important car il émet des vibrations hautes ! Il peut alors être considéré comme un dessin dynamique, c’est-à-dire qu’il peut tout à fait dynamiser (augmenter les vibrations) de tout objet ou pièce. Il pourra alors être conservé à cet effet et positionné sous une carafe d’eau, sous des aliments, dans un placard de réserves alimentaires ou encore posé sur votre bureau, accroché aux murs… Faites suivant votre intuition !

A vos crayons et faites-vous du bien

4 Comments on “Le mandala : bien plus qu’un simple coloriage !

  1. Un pur moment de bonheur pour se retrouver soi-même, efficace pour se calmer aussi.

    Merci Aline pour ce beau partage et ces conseils !

  2. Promis, je les emmènent en vacances et merci, encore un très bel article 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *