Gratitude pour notre belle planète !

Gratitude pour notre belle planète !

Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager la gratitude que je ressens envers la Terre ! La nature qu’elle nous offre et qui nous entoure au quotidien est tellement belle, variée, riche et ressourçante… à condition, bien sûr, de prendre le temps de l’observer, de l’admirer et de la ressentir.

C’est ce que j’ai fait pendant quelques jours sur une île isolée, loin de l’agitation et de la pollution. Une reconnexion totale à la nature, comme une parenthèse hors du temps…

Car il s’agit bien, avant tout, de modifier sa relation au temps ! En règle générale, notre vie est tellement rythmée par notre quotidien, notre travail, nos tâches journalières, nos activités ainsi que toutes celles de la famille, qu’il est important de s’octroyer, de temps en temps, des moments de pause, où l’heure n’existe plus, ou du moins, où l’heure est beaucoup moins présente :

  • C’est mettre de côté l’horloge pour suivre au maximum ses propres désirs. Interroger son corps et rester à son écoute pour reconnaitre ses besoins élémentaires, comme dormir et manger. C’est aussi ne pas culpabiliser de satisfaire son sommeil ou son appétit, de ne pas avoir envie de faire une activité physique, ou de ne pas avoir envie de manger au même moment que les personnes de son entourage. C’est, avant tout, remettre son corps au centre de son attention et se respecter !

  • C’est prendre le temps de faire ce que l’on aime, ce qui nous fait vibrer et nous comble : bouquiner, faire du sport, se balader, jouer, prendre le soleil, faire du tricot, de la peinture… et le faire aussi longtemps que l’on en a envie, sans se mettre de contraintes ni de limites. Vous pouvez, par exemple, finir votre livre et rater la fermeture du supermarché pour la préparation du diner, sans culpabilité ni reproche de la part de votre conjoint. Car ce changement de rythme doit se faire en famille pour être bénéfique pour tous, petits et grands… C’est tout simplement prendre le temps de vivre !!!

 

  • Et c’est vivre les choses pleinement, avec tout notre corps et tout notre esprit, posés sur une seule action ou sur une seule pensée à la fois. Si cela n’est pas toujours facile, c’est essayer au maximum de faire chaque chose en savourant l’instant présent.

Vous découvrirez alors, avec surprise, qu’en lâchant l‘heure et les obligations, le temps s‘étire… et nous accomplissons bien plus de choses que nous n’aurions pensé, sans pression, sans attente, ni frustration.

 

 


Avec cette nouvelle notion du temps, nous pouvons alors profiter à 100% de

ce que la nature a à nous offrir, pour un ressourcement total

 


Et voici ce que j’ai envie de vous partager de mes balades en nature, mes observations, mes sensations et la reconnexion aux petits bonheurs simples de la vie qui en découlent :

« Je me promène au bord de l’océan. J’observe le reflet du soleil sur la mer. Des nuages passent et les couleurs changent. Les courants marins dessinent également de nombreuses nuances de bleu dans l’océan, un ravissement pour les yeux… Le paysage change très vite, à chaque virage, je découvre une nouvelle vue de l’île. Quelle beauté ! Je ressens aussi la chaleur du soleil qui réchauffe ma peau et mon cœur. Quel bonheur de le sentir me recharger !

Plus loin, un petit sentier entrant dans la forêt m’appelle. Je me retrouve entourée d’arbres et de végétations formant comme un tunnel verdoyant au-dessus de ce petit chemin. J’adore ! Je ferme les yeux et essaie de ressentir les vibrations de toute cette végétation.  Je découvre un arbre exceptionnel : c’est un chêne qui a poussé en tournoyant sur lui-même, à seulement une quinzaine de centimètres du sol ! Et pourtant, il est très robuste avec de hautes et nombreuses branches. Je ressens sa force et en même temps sa tristesse par tout le passage d’humains peu respectueux… je lui offre un câlin et je ressens sa gratitude et l’énergie qu’il me transmet : instant juste magique !

Je continue mon chemin en me laissant guider par mon intuition et j’arrive sur une plage. J’enfonce mes pieds nus dans les dunes de sable chaud, je ressens les grains de sable glisser entre mes orteils, sensation de détente et de joie. Je m’installe alors pour profiter de cet instant : les vaguelettes de la marée haute produisent un bruit de clapotis très relaxant, des oiseaux peu farouches sont tout proche et picorent le sable, à la recherche de nourriture ? Je me laisse bercer par tous ces sons et profite de la chaleur du soleil…

Je reprends mon chemin, au détour d’un virage le paysage change et le vent souffle fort. Il s’engouffre partout, les branches des arbres bougent avec une grande souplesse tout en créant des sons agréables. Me voilà grimpée sur une digue, longeant la mer. Les vagues sont puissantes et les embruns arrivent jusqu’à moi. L’odeur iodée de l’océan remplit mes narines alors que le vent souffle fort dans mon dos. Je sens qu’il me traverse, me déchargeant au passage de toutes mes énergies usagées et anciennes. Je le prends ensuite de face, en ouvrant grand les bras. Je le sens qui me pousse en arrière, j’ai l’impression qu’il me remplit d’une force nouvelle. Je me sens forte, tellement vivante ! Presque invincible, peut-être un peu euphorique… mais surtout heureuse !

Et puis, chaque soir nous offre un coucher de soleil différent. Le ciel se teinte doucement de rose, d’orange et de rouge pour atteindre certains soirs des tons violets. Tout doucement, le soleil descend vers l’horizon, et finit par disparaitre dans l’océan, en laissant des traces rougeoyantes dans le ciel… Impossible de ne pas s’émerveiller devant un tel spectacle !

A cet instant, je me sens émue par une telle beauté, petite aussi devant l’immensité du ciel et de l’océan et tellement remplie de gratitude envers notre planète Gaïa, pour nous offrir de tels cadeaux au quotidien… »

 

N’oublions pas qu’il ne tient qu’à nous, d’ouvrir en grand tous nos sens pour jouir de tous ces bonheurs simples et accessibles à tous…

Alors Merci Merci Merci !!!

3 Comments on “Gratitude pour notre belle planète !

  1. Très beau message !
    La reconnexion avec la nature me fait ressentir à l’intérieur de moi de plus en plus de choses… et je ne ressentais pas ça il y a quelques années.
    Tu as raison, bonheur simple et accessible à tous.
    Merci pour ce bel article

    Catherine

    • Merci Catherine pour ce beau commentaire qui me touche…

  2. Très belle promenade, on s’y croit…et oui profitons de cette nature qui nous ressource à chaque fois..
    Merci Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *