Les beaux jours sont là (même s’ils ont tardé à venir…) et avec eux l’envie de nous attaquer au ménage de printemps ! Remettre de l’ordre dans sa maison, faire du tri pour y voir plus clair et se séparer de toutes ces choses qui nous encombrent, nettoyer en grand tout ce que nous avons fait rapidement pendant ces longs mois d’hiver, et pouvoir aérer toutes les pièces de la maison…
Nous ne savons plus trop d’où nous vient cette coutume, il semblerait qu’elle ait toujours existé, surtout dans le milieu rural, où il fallait vider caves et greniers pour pouvoir accueillir la récolte à venir. Et puis, après de longs mois de chauffage, il était aussi nécessaire d’éliminer la poussière, toutes les traces de suie et les fumées de charbon.
Aujourd’hui, nos vies ont bien évolué mais cette habitude est restée pour de nombreux foyers. Le printemps, avec ses chants d’oiseaux, ses premières fleurs, ses arbres en bourgeons et ses soirées qui s’allongent, est synonyme de renouveau !
Cela passe par :
Après cela, nous ressentons à coup sûr un sentiment de libération et de bien-être intense ! Si ce grand ménage nous fait tellement de bien, c’est qu’il est bien plus thérapeutique qu’on pourrait le penser !!! Il ne s’agit pas simplement de faire le ménage dans sa maison pour la retrouver propre, il s’agit de libérer et d’évacuer toutes les énergies usagées et stagnantes présentes dans notre maison pour être en mesure d’en accueillir de nouvelles…
Les objets accumulés et la poussière sont synonymes d’énergies stagnantes. Et pour vivre pleinement son existence, s’accomplir et s’épanouir, il est important d’être alimenté en permanence par une énergie vitale saine et dynamisante. Pour cela, notre logement doit favoriser une bonne circulation des énergies…
Il permet, au moins une fois par an, de renouveler les énergies de votre logement, pour repartir sur une bonne base ! Ensuite, lorsque l’on connait l’importance d’accueillir de bonnes énergies chez soi, il suffit juste d’entretenir ce nettoyage avec des choses simples, comme : faire la poussière et aérer régulièrement, ne pas se laisser envahir par le désordre et les choses inutiles ou déplaisantes, préférer un aménagement assez épuré avec un minimum de meubles et de décoration…
Encore une fois, nous pouvons noter que sans vraiment l’expliquer, nos anciens savaient ce qui était bon pour eux, en faisant ce grand ménage de printemps, ils avaient déjà tout compris ! C’est sûrement pour cette raison qu’aujourd’hui encore nous en parlons beaucoup, c’est même devenu une expression courante de notre langue française : « Faire son ménage de printemps » pour parler d’un nettoyage en profondeur…
Alors, si vous aussi vous sentiez cette envie de renouveau naitre, sans vraiment prendre le temps de vous y mettre, allez-y !!!
Rassurez-vous, nous en faisons souvent tout un monde mais ce n’est pas si fastidieux… et surtout nous nous sentons tellement bien ensuite, que le jeu en vaut bien la chandelle !
Et si vous, vous n’aimez pas faire votre ménage, si vous avez besoin de plus de motivation, si vous ne savez pas comment vous y prendre, ni par où commencer, je vous propose mon aide avec mon offre Premiers pas vers une maison sereine. Vous y trouverez, dans un premier temps, toutes les bonnes raisons pour désencombrer votre maison, puis un guide vous accompagnant pas à pas dans cette démarche pour vous permettre de retrouver une maison désencombrée, rangée, propice à une vie sereine et épanouie…
Cela donne vraiment envie de ranger sa maison pour s’y sentir encore mieux…
Merci pour ces conseils.
Oh que c’est vrai ça fait tellement de bien de vider et nettoyer…. Superbe article très intéressant merci beaucoup
Merci Mathilde pour ton retour! Et très contente que cet article t’ait plu.