Vous savez maintenant que depuis quelques mois je fais très attention à ma consommation et à mes déchets. Alors forcément cette année, l’arrivée de Noël m’a apporté bon nombre de questionnements…
Et oui ! Car autant J’ADORE Noël et tout ce que cela implique, autant l’abondance en tout genre qui entoure cet évènement me perturbe grandement… En effet, avons-nous réellement besoin de toute cette profusion pour passer de bonnes fêtes ?!
N’est-ce pas un vrai gâchis toute cette nourriture dont les grandes surfaces débordent ? Tous ces coffrets cadeaux et ces boites de chocolat représentant une quantité astronomique d’emballages non recyclables ? Il y a également toutes les décorations de noël en plastique, qui sont en abondance dans toutes les boutiques et certainement renouvelées régulièrement. Sans parler de l’électricité que l’on utilise simplement pour avoir des galeries marchandes illuminées en permanence. Et je ne vous ai pas encore parlé de tous ces sapins que l’on coupe pour les installer quelques semaines dans notre salon…
Lorsque l’on connait les problèmes écologiques que nous rencontrons actuellement, que nous avons conscience de l’épuisement des ressources de la Terre dans les années à venir. Est-ce que tout cela n’est pas absurde ?!
Alors forcément suite à ces questionnements, je me suis demandé ce que moi j’étais prête à sacrifier dans ma façon de fêter Noël… Et j’ai trouvé quelques pistes de réponse, que j’ai eu envie de vous partager !
L’idée pour moi n’était pas de tout supprimer, du moins pas cette année. Mon Noël ne sera donc pas complètement écolo, mais plutôt responsable !
Puisque j’ai déjà un sapin artificiel depuis des années (bien sûr je précise que si c’était aujourd’hui je ne referai pas cet achat !), et bien pourquoi ne pas continuer à m’en servir ? De même, pour les guirlandes et compagnie… Alors côté déco, pas de changement pour ma part, mais pas d’achat non plus !
Et pour ceux qui auraient envie de nouveautés, il existe plein d’idées pour des déco à créer soi-même avec des choses que vous avez déjà dans votre stock ou des éléments naturels : pommes de pin, bois lavé, branches de sapin…
En ce qui concerne le réveillon, je pense qu’il n’y a pas besoin de nourriture à profusion pour se faire plaisir. Alors autant choisir de bons aliments, chez nos producteurs locaux de préférence ! Cela nous permet en plus de limiter les emballages… et de limiter les courses en grande surface qui nous poussent inévitablement à la consommation avec des offres alléchantes !!!
Du côté des chocolats, c’est compliqué… Ca me fait tellement mal au cœur de voir que dans une boite il y a quasiment autant d’emballage que de chocolats ! Et ce n’est pas beaucoup mieux chez certains chocolatiers, à part dans les boutiques éthiques, qui font plus attention à leurs emballages… Finalement, pour cette année j’ai trouvé une boite de chocolat qui s’en sort pas trop mal ! Puisqu’elle est sans plastique, avec emballage individuel en papier et boite en carton. Et puis la tablette de chocolat n’est pas si mal, non plus… 😉
Pour ce qui est de la déco de table, il y a vraiment de quoi faire avec du naturel et quelques bougies… Voyez par vous-mêmes :
Enfin, je ne pouvais pas parler de Noël sans parler des cadeaux…
L’idéal c’est d’offrir des choses dont les personnes ont besoin ou envie. Cela évite d’acheter n’importe quoi, au risque que ça encombre les personnes concernées ou que ça finisse vite fait à la poubelle. Personnellement, depuis déjà quelques années, dans ma famille nous fonctionnons avec des listes ! Comme ça, pas de cadeaux inutiles ou inadaptés, pas de déçus et quand même le plaisir d’offrir et de recevoir !
Et puis, n’oublions pas que parmi les cadeaux les plus appréciés, il y a tous ceux qui représentent du bon temps plutôt que du matériel : une place de spectacle, une journée surprise à passer ensemble, une sortie particulière, un week-end spécial… Et cela plait à tous les âges ! Même vos enfants peuvent être ravis de recevoir un bon cadeau pour une journée entière avec vous, sans contrainte de temps…
En plus ce genre de cadeau n’a même pas besoin de papier cadeau ! Car ça aussi, c’est un sujet… Quel gaspillage, ce papier non recyclable qui dure seulement quelques heures, voire quelques minutes ?!
Et vous qu’en pensez-vous ? Ces questionnements vous ont-ils aussi effleurés ?! Que seriez-vous prêt à changer ?!
Je vous souhaite un très beau Noël éco-responsable !