Lorsque vous entendez parler de Feng Shui, aujourd’hui vous êtes assez nombreux à savoir qu’il s’agit de quelque chose en rapport avec l’aménagement de la maison et la décoration d’intérieur. Certains pensent directement aux grands maîtres Feng Shui chinois et d’autres ont seulement entendu quelqu’un leur dire « Attention cette pièce n’est pas très Feng Shui ! », tout en pensant qu’il ne s’agissait que d’un style de déco dans l’esprit zen et épuré…
Et bien c’est un art très ancien, qui nous vient de la Chine. C’est même plus une philosophie, qui est issue du Taoïsme. Le Tao étant considéré comme le TOUT dans lequel nous vivons, c’est l’Univers dans lequel nous évoluons, où tout est juste et équilibré…Et le Feng Shui a été créé pour reproduire « l’ordre du Tao » dans notre lieu de vie ! Car l’objectif est de recevoir de l’Univers tout ce dont nous avons besoin pour notre existence et notre bonheur, et cela en quantité suffisante et de façon harmonieuse.
Pour nommer cette « chose » que nous recevons de l’Univers, le Feng Shui parle du « Souffle Cosmique du Dragon » que nous appelons plus communément « l’Energie vitale » ou encore « le Chi ». Le but du Feng Shui est alors d’équilibrer le Chi dans notre habitat afin qu’il nous apporte harmonie, bien-être et « bonne destinée »…
Et bien, l’analyse Feng Shui d’un lieu c’est avant tout l’analyse de l’énergie qui pénètre dans le lieu, sa façon d’y entrer et de cheminer dans toutes les pièces.
Dans un premier temps, l’observation de l’environnement extérieur va permettre de savoir à quel type de Chi nous avons à faire ! Car vous pensez bien qu’un boulevard très fréquenté en plein centre-ville n’apportera pas la même énergie qu’une petite route de campagne… Si vous habitez dans une impasse, l’énergie vitale peut avoir du mal à arriver jusqu’à votre maison car il y aura peu de passage et d’activité. A contrario, si vous êtes situé sur un boulevard, vous bénéficiez d’un Chi abondant mais rapide, bruyant, voire agressif.
Le juste milieu entre ces deux extrêmes pour recevoir un Chi sain et généreux. Après cette première observation, nous allons examiner votre entrée pour voir comment rentre le Chi dans votre maison : sera-t-il bien accueilli ? La porte d’entrée est-elle bien visible depuis l’entrée de votre propriété ? bien accessible ? l’allée pour s’y rendre est-elle agréable, lumineuse, fleurie… ? Le jardin est-il accueillant ? Ensuite, comment est l’entrée de la maison : la porte peut-elle s’ouvrir en grand ? est-ce une pièce encombrée ? en bazar ? est-elle accueillante, lumineuse… ?
Nous nous intéressons ensuite à la circulation de l’énergie vitale dans toute la maison, en partant de l’entrée. Y a-t-il un long couloir qui accélère le flux ? beaucoup de portes ? un escalier ? Est-il facile de circuler dans la maison et de passer d’une pièce à l’autre, ou y a-t-il des obstacles sur le parcours ? Nous regardons aussi l’emplacement des sanitaires et de la cuisine, car ces pièces comprennent des évacuations d’eaux usées par lesquelles s’évacue aussi l’énergie vitale !
De cette façon, nous avons déjà une bonne idée du Chi présent dans la maison, de ces points forts et ces points faibles. Nous allons pouvoir apporter les correctifs nécessaires pour harmoniser tout cela…
Pas seulement ! Car l’énergie vitale du lieu va également rentrer en interaction avec l’énergie qui émane de chaque chose et de chaque objet. Car en effet, toute chose dégage une énergie qui lui est propre. De ce fait, une couleur, une matière va émettre une vibration particulière. Ce qui explique que certains objets vont nous apaiser alors que d’autres nous stimulent ou nous dérangent…
Nous allons alors nous intéresser à un autre grand principe Feng Shui : l’équilibre du Yin et du Yang. Ces deux polarités sont à la fois opposées et complémentaires, et présentes en tout chose… Nous pouvons les comparer aux principes féminin et masculin, présents en nous tous, si différents et si complémentaires à la fois. L’équilibre de ces deux polarités nous est autant nécessaire dans notre corps que dans notre habitat !
Dans notre intérieur, la polarité Yang sera apportée par des lumières vives ; des couleurs chaudes et vives ; des matières dures telles le carrelage, le verre, le métal ; un design épuré ; des formes pointues et rectilignes… A l’opposé, on ressentira le Yin avec des lumières tamisées ; des couleurs froides, douces et pastelles ; des matières douces et moelleuses telles la moquette, les tissus, le bois ; des formes arrondies et ondulées.
Nous regarderons donc la décoration intérieure de chaque pièce et nous veillerons à apporter un équilibre Yin/Yang à la maison dans sa globalité, mais aussi pièce par pièce, tout en faisant attention à apporter un peu plus de Yang dans une pièce de vie et plus de Yin dans une chambre, où nous nous reposons.
Et bien, non ! C’est là que le Feng Shui devient un peu plus complexe…
Le Choix des couleurs et des matières va aussi dépendre de l’emplacement de la pièce dans la maison ! Un autre grand principe du Feng Shui est l’équilibre des 5 éléments qui forment un tout. Ces 5 éléments sont : le Feu, la Terre, le Métal, l’Eau et le Bois. Ils interagissent les uns sur les autres car ils s’inscrivent dans un cycle de transformation qui a 3 sens : le sens nourricier, apaisant et destructeur.
Chaque élément va avoir des couleurs, des matières et des formes qui lui sont favorables, qui le nourrissent. L’objectif est d’apporter un équilibre de ces 5 éléments dans l’habitat dans sa globalité mais c’est aussi d’apporter le bon élément à chaque zone de la maison. Car toute habitation est, elle, divisée en 8 Palais (8 directions cardinales), correspondant à différents secteurs de notre vie. Chaque palais, dans une direction cardinale différente, sera alimenté par son élément :
Oui et non ! En effet en apportant les bons éléments dans chaque secteur de la maison, nous apportons l’énergie vitale dont chaque secteur de notre vie a besoin. Mais cela ne prend pas en compte le fait que nous sommes chacun différent et unique ! Nous n’avons donc pas tous besoin de la même énergie…
Le Feng Shui prend cela en considération en calculant pour chacun un chiffre Kua, suivant notre année de naissance. Ce chiffre correspond à un des cinq éléments. Il nous indique également quelles sont les secteurs et les directions qui nous sont favorables ou moins bénéfiques. Cela nous permet de définir les orientations à privilégier pour positionner le lit ou un bureau. Il peut aussi être intéressant de répartir les chambres selon les secteurs favorables à chacun !
Tous ces principes Feng Shui sont très riches et n’ont qu’un seul objectif : développer votre bien-être et améliorer votre vie !
Avant d’appliquer les remèdes nécessaires, l’analyse complète Feng Shui permet déjà de mettre en lumière les blocages que vous rencontrez, les difficultés que vous traversez, car le choix d’une maison d’habitation n’est jamais un hasard… Votre lieu de vie vous oblige à vous confronter à certaines difficultés pour aller travailler vos zones d’ombre.
Et le Feng Shui est là pour vous aider à les identifier. Puis avec un travail d’harmonisation, il crée des ponts pour franchir ces difficultés… Vous seriez surpris d’apprendre que votre secteur Carrière est dans les WC alors que vous n’arrivez pas à évoluer professionnellement, que votre secteur Projets-Enfants se trouve dans le garage alors que vos projets ont du mal à se concrétiser, n’est-ce pas ?!
Je peux vous y aider !
Pour en savoir plus, c’est ici : Votre cocon épanouissant.
Suite au nettoyage énergétique, nous sommes prêts à accueillir l expérience et le nouveau souffle feng shui.